Bitcoin est un système de transfert et de vérification de propriété basé sur un réseau de pair à pair sans aucune autorité centrale. L'application initiale du réseau Bitcoin est un système de paiement électronique décentralisé dont le bitcoin est l'unité de compte. Bitcoin fonctionne avec un logiciel et un protocole qui permet aux utilisateurs d'émettre des bitcoins et de gérer les transactions de façon collective et automatique. En tant que protocole libre (code source ouvert), il permet également une inter-compatibilité des logiciels et services qui l’utilisent. En tant que monnaie Bitcoin est à la fois un intermédiaire de paiement et une réserve de valeur.

Bitcoin est conçu pour s'autoréguler. L'inflation limitée du système Bitcoin est distribuée de façon homogène (par puissance de calcul) à travers le réseau, et sera limitée à 21 millions d'unités. Le bon fonctionnement des échanges est garanti par une organisation générale que tout le monde peut examiner, car tout y est public : les protocoles de base, les algorithmes cryptographiques utilisés, les programmes les rendant opérationnels et les données des comptes.

La possession des bitcoins est matérialisée par une suite de chiffres et de lettres qui constituent un porte-monnaie virtuel (ou compte). Une personne peut détenir plusieurs porte-monnaie. Le porte-monnaie comporte le montant en bitcoins de l'argent qu'il contient, une clef publique qu'on peut laisser circuler et une clef privée qui doit rester secrète, car son détenteur peut dépenser l'argent du porte-monnaie. Tout support convient pour conserver la suite de symboles constituant votre porte-monnaie : papier, clef USB, la mémoire, etc. Grâce à des logiciels adéquats, vous pouvez gérer votre porte-monnaie sur votre ordinateur ou votre téléphone.

Pour avoir des bitcoins sur un compte, il faut soit qu'un détenteur de bitcoins vous en ait donné, par exemple en échange d'un bien, soit passer par une plateforme de change qui convertit des devises classiques en bitcoins, soit les avoir gagnés en participant aux opérations de contrôle collectif de la monnaie.

Le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, décrit son invention sur ce document.




Voir également : 

Bitcoin expliqué par son inventeur


Déroulement d'une transaction


FAQ : Généralités, principes techniques, etc.