Quel est l'intitulé exact du master ?
L'intitulé du master est "MSc* in Digital Currency". (* Master scientifique)

En quoi consiste la formation ?
Ce Master est conçu pour préparer les étudiants à devenir des professionnels compétents dans le domaine des monnaies numériques. Combinant cours de finance, de gestion et de programmation informatique, les enseignants abordent des thèmes aussi divers que les services bancaires, les marchés financiers, les systèmes monétaires, les innovations de rupture, la réglementation, la cryptographie et la sécurité des systèmes, l'architectures des systèmes distribués, etc. > Description complète de la formation.

A qui s'adresse-t-elle ?
Ce master s'adresse à toute personne intéressée par les monnaies digitales qui souhaite approfondir ses connaissances et valider un diplôme.

Quels sont les différents cours proposés ?
Les différents cours proposés sont les suivants : 

1er semestre (Cours obligatoires) : Introduction to Digital Currencies, Money and Banking, Open ancial Systems.

2ème semestre (Cours obligatoires) : International Currency Markets, Regulation and Digital Currencies, Principles of Disruptive Innovation.

3ème semestre (Cours au choix) :

- Cours qui nécessitent des connaissances en programmation informatique : Cryptographic Systems Security, Digital Currency Programming, Distributed Systems, Digital Currencies in Motion.

- Cours qui ne nécessitent pas de connaissances en programmation informatique : ancial Markets and Alternative Investments, Digital Currencies in the Developing World, Digital Currency Information Systems and Resources.

> En savoir plus

Qui sont les enseignants ?
Le premier sujet, "INTRODUCTION TO DIGITAL CURRENCIES", qui se termine dans deux semaines, est un MOOC (massive open online course) ouvert à tous (615 étudiants de 75 pays). Ce MOOC est orchestré par Andreas Antonopoulos, qui est très actif dans l'industrie Bitcoin, il est notamment chef exécutif de la sécurité chez Blockchain, et Antonis Polemitis également actif dans le monde des monnaies digitales mais aussi sur les processus d'innovations. > Liste complète des enseignants

Comment, en pratique, s'organisent les cours ?
Il est possible de faire ce master à Chypre directement à l'université de Nicosie. Mais il est également possible de le suivre par correspondance, en groupes de plusieurs dizaines d'étudiants. L'université fournit alors un cours magistral sous forme de PDF avec une liste de documents (articles, livres) à lire. Plusieurs fois par semaines nous avons un live vidéo avec l'un des professeurs. Nous avons alors la possibilité de poser nos questions (la vidéo est aussi disponible en replay). Il y a également un système de forum qui permet aux étudiants et aux professeurs de communiquer. Enfin, à la fin de chaque chapitre (tous les 4 ou 5 jours), il y a un quiz et des exercices à poster pour valider nos connaissances.

Quelles sont les conditions pour pouvoir suivre cette formation ?
Pour accéder à cette formation il faut déjà assister au premier MOOC et valider un examen initial sous forme de quiz. Par la suite les critères d'admission sont les mêmes que dans une université classique : c'est un master 2, il convient donc de posséder au moins un bachelor et de maitriser l'anglais. Des lettres de recommandation de nos anciennes universités sont requises. La formation dure un an (il y a 8 sujets à valider).

Ce master est-il reconnu en France ?
Ce master est reconnu en France car il est délivré par une université internationale. Par contre, étant donné que c'est le premier master dans ce domaine, il va falloir attendre pour voir si l'industrie des monnaies digitales sera intéressée par nos savoirs et nos compétences.

Quel est le coût de cette formation ?
Les frais de scolarité sont de 1470€  par cours, sauf pour le cours DFIN-511, qui est proposé gratuitement sous la forme d'un MOOC. Le coût total du programme de ce master est de 11 760€  (il y a une remise en payant avec Bitcoin)​.

Quels sont les débouchés ?
Les débouchés théoriques sont décrit ICI. Je pense cependant qu'il est trop tôt pour connaitre exactement les débouchés réels. C'est un risque à prendre. Je crois profondément à l'énorme potentiel des monnaies digitales. D'ici quelques jours je vais rechercher un stage dans le monde du bitcoin afin d’acquérir des compétences pratiques et compléter mon diplôme.