Lisa Gruwell, responsable du financement de la Wikimedia Fondation, vient de poster cette déclaration sur le blog de la Fondation :

« Nous avons la chance que des millions de gens partout dans le monde soutiennent l'action de la Wikimedia Foundation par leurs dons. Il est fondamental pour la Fondation de s'assurer que les moyens de paiement soit aussi simples et divers que possible. Actuellement, nous acceptons 13 méthodes de paiement différentes permettant des dons depuis presque tous les pays du monde, et aujourd'hui nous en ajoutons un de plus : Bitcoin. 

Pour ceux qui ne connaissent pas Bitcoin, c'est une nouvelle monnaie numérique, actuellement acceptée par un nombre croissant d'institutions et de commerçants dans le monde entier. Les membres de notre communauté ont demandé à la Fondation d'accepter Bitcoin. Ces demandes, conjuguées à l'orientation récente de l'Internal Revenue Service*, ont encouragé la Fondation à examiner une fois de plus notre capacité à accepter les bitcoins. 

Au cours de cet examen, nous avons identifié une nouvelle façon de contourner les difficultés techniques, ainsi que de minimiser les risques juridiques de l'acceptation de Bitcoin. Grâce à une collaboration avec Coinbase, un processeur de paiement dédié à Bitcoin, nous sommes en mesure de convertir immédiatement les bitcoins en dollars américains, ce qui nécessite une mise en œuvre technique minimale. [...]

Si vous souhaitez effectuer un don en bitcoins à la Wikimedia Foundation, vous pouvez maintenant le faire sur la page des moyens de paiement que nous acceptons. Merci encore à tous nos amis et sympathisants. Votre soutien nous permet de réaliser l'ambition de Wikimedia : construire un monde dans lequel chaque être humain peut partager librement l'ensemble de toutes les connaissances ».

* L'Internal Revenue Service (IRS) est l'agence du gouvernement des États-Unis qui collecte les impôts et les taxes.

Sources : blog.wikimedia.org - wikimediafoundation.org/wiki/Ways_to_Give